

Axes Prioritaires
Évoluer au niveau national pour favoriser la réussite au niveau communautaire

Le plan d’impact : un levier pour aller de l’avant
En 2024, nous avons lancé un ambitieux Plan d’impact visant à évaluer notre modèle de programme actuel et à orienter nos décisions pour les années à venir. Ce travail s’est articulé autour de trois volets : une analyse contextuelle à l’échelle internationale, une analyse de marché et une évaluation nationale du programme. Ensemble, ces initiatives ont permis de constituer une base de données probantes pour guider nos décisions stratégiques et renforcer notre impact à long terme.
L’analyse contextuelle s’est penchée sur la façon dont des organismes comme Passeport ailleurs dans le monde ont élargi la portée de leurs programmes tout en demeurant ancrés dans leurs communautés. Ce travail nous a permis de confirmer qu’une croissance durable repose avant tout sur une relation de confiance avec les communautés locales, en plus de partenariats solides entre les secteurs et d’une infrastructure nationale capable de soutenir la mise en œuvre locale.
L’analyse de marché a permis d’établir un portrait du nombre de jeunes qui, à l’échelle du Canada, pourraient bénéficier concrètement du modèle traditionnel de Passeport pour ma réussite. En croisant les données du Recensement de 2021, les résultats du programme et des informations géographiques, nous sommes en mesure de conclure qu’en 2024, nous atteignons 51 à 57% des jeunes qui pourraient bénéficier du programme. L’analyse a également mis en lumière certains secteurs géographiques qui pourraient bénéficier de notre action, que ce soit en élargissant notre présence au sein de communautés où nous sommes déjà implantés ou en s’implantant dans de nouvelles communautés à travers le pays. Une nouvelle analyse sera menée l’an prochain en prenant en compte les données du Recensement 2026, des données d’inscription plus récentes et une perspective mieux alignée sur la réalité du système éducatif québécois.
L’examen du programme visait à mieux comprendre les défis actuels ainsi que les atouts uniques des jeunes et des communautés que nous accompagnons. Dans nos échanges avec les partenaires, les jeunes et les familles, trois constats se sont dégagés : 1) les élèves ont besoin d’un meilleur soutien scolaire, 2) de ressources accrues en santé mentale et 3) d’une plus grande stabilité financière.
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que nous avons entendu dans les communautés à travers le processus d’examen du programme. Vous en apprendrez également davantage sur la façon dont ces constats orientent notre nouvelle direction stratégique et nous permettent d’accroître notre impact.

Examen du programme : mieux comprendre les besoins des communautés
Notre tout premier examen du programme visait à mieux comprendre l’évolution des besoins des jeunes et les adaptations nécessaires pour y répondre. Nous voulions également cerner et prioriser les occasions de collaborer avec nos partenaires de programme afin d’améliorer les soutiens offerts lors des transitions vers et depuis le secondaire. Le processus s’est appuyé sur des données qualitatives et quantitatives afin de mieux éclairer les besoins des élèves de Passeport et l’impact du programme sur la vie des jeunes, de leurs familles et de leurs communautés.
Pendant quatre mois, nous avons mené 96 groupes de discussion dans les différentes communautés du programme Passeport. En tout, ces rencontres ont réuni un total de 442 personnes : 251 élèves, 131 membres du personnel, 27 diplômées et diplômés et 33 parents ou personnes proches aidantes.
Leurs témoignages ont dressé un portrait sans précédent des changements survenus depuis la pandémie. Les difficultés scolaires s’aggravent, les besoins en santé mentale sont de plus en plus importants, et les familles font face à une pression financière qui ne cesse de croître.
Les jeunes ont exprimé l’importance de l’accompagnement individuel et ont souligné que le personnel de Passeport représente parfois les seules figures adultes de confiance présentes dans leurs vies. Ces élèves ont également exprimé le désir d’être davantage impliqués dans la conception des services et du soutien proposés par le programme. Nous partageons cette conviction : pour un changement durable, il est essentiel d’impliquer les jeunes et leurs communautés lorsque nous concevons nos services.
Ces constats alimentent déjà la prochaine phase de notre travail.
Bien que les besoins scolaires et financiers des jeunes demeurent au cœur du programme, nous savons que pour répondre efficacement à leurs besoins actuels, nous devons renforcer notre soutien à leur bien-être social et affectif.
Nous avons identifié plusieurs initiatives communautaires prometteuses actuellement en place à travers notre réseau. Certains des emplacements de Passeport proposent déjà des activités axées sur la régulation des émotions et les relations saines. D’autres misent sur des partenariats avec des organismes communautaires afin d’offrir un accompagnement complet et de proposer aux jeunes davantage de ressources liées à la santé mentale. Dans plusieurs de nos emplacements, les jeunes participent activement à la conception de services accessibles au sein de leur communauté.
Nous explorons désormais de nouvelles façons de renforcer et de mieux comprendre les effets de ce type de soutien à travers les 31 emplacements du programme Passeport. Nous nous appuyons sur des initiatives déjà en cours localement et favorisons le partage de stratégies entre les communautés avec lesquelles nous travaillons. Enfin, nous encourageons la collaboration avec les jeunes et les partenaires pour co-concevoir des services utiles et adaptés à leurs besoins.
Ces apprentissages ont également un impact sur notre manière de mesurer l’efficacité de notre démarche. Ci-dessous, vous découvrirez notre nouveau cadre de mesure de la performance.


Mesurer notre impact : une nouvelle approche
L’évaluation a toujours été au cœur du programme Passeport. À travers cet engagement, nous nous assurons que les divers besoins des élèves soient sans cesse pris en compte.
C’est pourquoi, à la suite de l’Examen du programme Passeport et des constats tirés de celui-ci, nous sommes en train de mettre à jour notre cadre de mesure de la performance. L’objectif est de mieux refléter ce que signifie la réussite dans le contexte actuel.
À terme, ce nouveau cadre définira les changements à court, moyen et long terme auxquels le programme Passeport contribue, afin de mieux en cerner les résultats concrets. En allant au-delà du taux de diplomation, il tiendra compte d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs ; par exemple, le bien-être émotionnel, la résilience, l’expérience vécue par les élèves dans le programme et la qualité de leurs liens avec le personnel. Enfin, il amorcera une réflexion sur les retombées à plus long terme, comme la participation citoyenne et l’intégration sur le marché du travail.
Par ailleurs, ce cadre nous permettra d’interroger le lien entre l’identité et le vécu des jeunes et les retombées du programme. Le fait d’établir un ensemble central d’indicateurs et de résultats attendus, tout en laissant place à l’adaptation locale, nous permettra de garantir que les données recueillies soient à la fois pertinentes et utilisables par nos partenaires.
Nous savons que ce qui distingue le programme Passeport, c’est son approche adaptée aux réalités des jeunes et ancrée dans l’expérience vécue et les données probantes. Ce nouveau cadre s’appuie sur près de 20 ans d’impact concret pour mieux cerner l’impact réel du programme et explorer de nouvelles façons de rendre compte de la diversité des besoins qui influencent la réussite des élèves aujourd’hui.

Définir notre nouvelle orientation stratégique
Les nombreux échanges que nous avons organisés au cours de cette année l’ont confirmé : les besoins des jeunes sont de plus en plus complexes. Les enjeux liés à la santé mentale, aux difficultés financières et à la réussite scolaire se cumulent les uns avec les autres. Pour faire face à cette réalité, nous devons adopter une approche coordonnée permettant aux communautés avec lesquelles nous travaillons d’être à la fois flexibles et réactives. Et comme toujours, il est essentiel d’assurer une qualité constante et une vision commune à l’échelle de notre réseau national.
Pour faire face aux défis et aux opportunités reliées à ces dynamiques, nous mettons de l’avant une nouvelle orientation stratégique au niveau organisationnel. L’intention est claire : accroître notre impact tout en continuant à faire preuve d’agilité, de résilience et de pertinence au cours des années à venir.
En 2024, nous avons entamé un processus de planification stratégique ancré dans la concertation. Nous avons réuni des partenaires du programme, des jeunes ainsi que des spécialistes de divers secteurs pour analyser les tendances et bâtir une vision commune de l’avenir. Chaque groupe de parties prenantes a partagé des perspectives essentielles permettant de cerner les besoins émergents des jeunes et les conditions nécessaires à leur réussite, et ce dans un contexte social, économique et politique en constante évolution.
À la suite de ce travail, une chose est claire : pour répondre aux besoins des jeunes, nous nous devons d’avoir une forte capacité d’adaptation ancrée dans des partenariats solides et une vision commune de notre impact.
Nous sommes actuellement en train de finaliser un nouveau plan stratégique, élaboré à partir des besoins exprimés par les communautés. Cette initiative nous permettra de nous adapter à un environnement en constante évolution tout en demeurant fidèles aux axes prioritaires définis par les jeunes et les communautés. Pour accroître notre impact, ce plan pluriannuel nous engage dans une démarche d’apprentissage continu, structurée autour d’un cycle d’amélioration : concevoir, tester, évaluer, ajuster. Il réaffirme également notre volonté d’intégrer l’équité dans toutes les sphères de notre action, afin que notre organisation soit le reflet des communautés qu’elle accompagne.
La version complète du plan stratégique sera rendue publique plus tard cette année. Elle présentera les actions concrètes que nous mettons en œuvre pour bâtir une organisation plus forte, plus agile, et pleinement outillée pour répondre aux besoins des jeunes, aujourd’hui et dans l’avenir.


Un nouvel outil numérique pour un programme plus efficace
L’an dernier, nous avons franchi une étape importante pour améliorer notre fonctionnement interne en lançant Connex, une nouvelle plateforme conçue pour soutenir la gestion et la prestation des services du programme. Le choix de ce nom, d’abord proposé par une personne travaillant dans un de nos emplacements, témoigne de la place centrale qu’occupe la collaboration dans notre organisation. Au moment de publier ce rapport, Connex est en phase pilote dans 11 des 31 emplacements du programme, où le logiciel encadre l’inscription des élèves. Son déploiement complet dans l’ensemble des sites partenaires est prévu au cours des deux prochaines années.
Nos équipes internes développent Connex pour répondre à de vrais besoins identifiés par le personnel travaillant dans nos emplacements de programme. La plateforme prend en charge des fonctions essentielles dans des domaines où les équipes devaient auparavant composer avec de lents processus manuels, comme l’inscription des élèves et l’attribution des dossiers.
Ce qui distingue Connex, c’est que ce logiciel est développé en collaboration avec les personnes qui l’utilisent et celles qui en bénéficient. Le personnel du programme, qui travaille au quotidien avec les jeunes, aide à définir les besoins fonctionnels et valide les fonctionnalités actuelles et à venir. Les développeurs de Connex sont des membres de notre équipe eux-mêmes issus du programme Passeport. Et enfin, des élèves ainsi que des personnes diplômées évaluent régulièrement la fonctionnalité de cet outil pour s’assurer de son utilité dans un contexte pratique.
Ce projet pluriannuel reflète le véritable sens de l’innovation au sein de Passeport : échanger avec les personnes qui travaillent auprès des jeunes et ensemble, créer des outils qui améliorent leur quotidien tout en développant l’impact du programme. Alors que nous nous préparons à étendre Connex à l’ensemble des emplacements du programme au cours des deux prochaines années, cette plateforme exclusive devrait permettre au personnel de réduire les tâches administratives manuelles au profit de temps passé auprès des élèves. Le système permettra aussi de réduire les risques liés à la sécurité des données et d’améliorer la qualité de l’information recueillie. Grâce à une interface plus intuitive pour le personnel, Connex contribuera enfin à réduire le temps d’intégration et à assurer une plus grande cohérence dans la production de rapports.
Connex s’inscrit, comme les autres projets présentés ici, dans une démarche à long terme qui mise sur l’impact concret, l’utilisation de données comme levier décisionnel, et l’adaptation continue aux priorités identifiées par les communautés.