

Un impact concret
Des communautés mobilisées pour faire avancer le programme
À Longueuil, des réseaux élargis pour mieux entourer les jeunes
À Passeport Longueuil, de remarquables partenariats ont permis d’encourager le bien-être social et affectif des élèves. Cet emplacement qui a vu le jour durant la pandémie en virtuel s’est rapidement adapté à un modèle décentralisé en personne. Pour établir des liens avec les élèves dans ce contexte particulier, Passeport Longueuil travaille en étroite collaboration avec cinq écoles secondaires locales. Alors qu’un grand nombre d’élèves ont fait face à des retards scolaires et à une hausse de l’anxiété en revenant à l’école, l’équipe de Longueuil s’est donnée comme objectif de constituer des réseaux de soutien fiables et accessibles aux jeunes.
C’est en travaillant avec des centres communautaires et des organismes locaux que cet emplacement de programme a trouvé l’une de ses stratégies les plus efficaces : développer des partenariats entre Passeport et d’autres acteurs locaux du milieu social pour permettre aux élèves de côtoyer plus d’adultes de confiance. Les activités de mentorat, par exemple, ont lieu directement dans la communauté. Le personnel du programme accompagne souvent les élèves pour favoriser un lien de confiance avec d’autres intervenantes et intervenants, qui agissent notamment dans le domaine du travail social. Cette approche intégrée permet aux jeunes de se sentir soutenus au-delà du cadre scolaire, et est particulièrement efficace pour celles et ceux qui ont des difficultés d’apprentissage ou du mal à créer des liens sociaux.
Grâce à ces partenariats, Passeport Longueuil permet aux élèves d’avoir un accès plus simple et rapide à diverses formes de soutien social et affectif.

À Kitchener, les idées des élèves se concrétisent
Pour encourager les jeunes à se mobiliser au niveau communautaire, Passeport Kitchener met en valeur l’apprentissage par l’expérience. À travers ces activités, les élèves apprennent à défendre leurs idées et à faire preuve de leadership.
Des élèves de Passeport ont par exemple récemment eu l’occasion de participer à un concours organisé par le Smart Waterloo Region Innovation Lab. Cet événement a réuni plus de 100 jeunes issus d’organismes de la région pour développer des solutions concrètes répondant à des enjeux locaux. Un groupe d’élèves de Passeport Kitchener s’est démarqué en remportant un des prix pour leur idée visant à offrir aux familles nouvellement arrivées les ressources nécessaires pour réussir. Grâce au financement obtenu lors du concours, ce groupe a mis en place un programme pour simplifier l’accès aux métiers spécialisés pour les jeunes issus de l’immigration. Cette expérience a permis à ces élèves de Passeport de renforcer leurs compétences en leadership, tout en les encourageant à mobiliser leur communauté et à y jouer un rôle actif.
En interne, l’équipe de Passeport Kitchener propose également aux jeunes différentes occasions de faire du bénévolat. Par exemple, cet emplacement organise du tutorat entre pairs, en jumelant des élèves de 3e secondaire avec des élèves de 5e secondaire. En plus de contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance dans les espaces du programme, cette activité permet aux élèves de développer des compétences transférables et de découvrir l’engagement civique.

Passeport Winnipeg : rendre hommage aux traditions et à la jeunesse
La rentrée scolaire à Passeport Winnipeg a débuté avec une cérémonie de la pipe sacrée animée par l’Aîné Lionel Houston. Les jeunes étaient invités à prendre part à une cérémonie de purification (smudging), à participer à une prière collective et à poser une intention positive quant à leur bien-être. L’intégration de cette pratique culturelle rapproche le programme des savoirs et des traditions autochtones, ce qui compte particulièrement pour les nombreux élèves autochtones du programme. Elle favorise aussi la compréhension interculturelle pour les jeunes provenant de différentes origines. Les élèves ont été encouragés à poser des questions et à en apprendre davantage sur ces pratiques et sur les médecines traditionnelles autochtones, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance au sein de cette communauté.
À la suite de cette rentrée inoubliable, l’équipe de Passeport Winnipeg a organisé une série d’activités axées sur la jeunesse. Lors de l’accueil au programme, par exemple, les élèves ont été invités à se prononcer sur les règles de vie et les attentes du programme, afin de favoriser un climat de respect et de responsabilité partagée. Elles et ils ont également reçu des sacs à dos, du matériel scolaire et des billets d’autobus, afin d’avoir en main tout le matériel essentiel pour l’année scolaire.


Passeport Spryfield : mieux se connaître pour mieux se respecter
À Passeport Spryfield, une nouvelle activité de mentorat aide les jeunes hommes à développer leur intelligence émotionnelle et à bâtir des relations saines. Pensée en réponse à diverses préoccupations autour du consentement et de la gestion des conflits, cette activité hebdomadaire est connue sous le nom de Mancave. Elle offre un espace bienveillant où les élèves peuvent réfléchir à leur identité, aux normes de genre et aux pressions sociales.
Le groupe se réunit sur l’heure du dîner afin de faciliter la participation. Les rencontres débutent par une collation et évoluent ensuite vers des discussions ouvertes où les élèves examinent les messages véhiculés par la société sur la masculinité. Les discussions abordent également des thèmes tels que les relations saines, le consentement et la façon respectueuse de gérer le rejet ou les conflits. Ces activités sont conçues pour développer l’esprit critique et aider les jeunes à construire une vision plus saine et respectueuse d’eux-mêmes et des autres.
Le groupe suscite un intérêt grandissant : plusieurs élèves souhaitent désormais se rencontrer plus souvent et poursuivre les rencontres durant l’été. Cette initiative a également incité d’autres jeunes, intéressés par l’activité, à rejoindre le programme Passeport.
Passeport Hamilton : une formation antiraciste qui s’inspire des jeunes
Le personnel de Passeport Hamilton a mis sur pied un comité antiraciste chargé de concevoir du matériel éducatif accessible et adapté aux jeunes. Ce comité traite d’enjeux liés au racisme, à l’antiracisme, à la justice raciale et à la solidarité entre les groupes racisés. Il a vu le jour grâce à une subvention du programme BIPOC Literacy through History de la Fondation communautaire de Hamilton.
Tout au long du projet, le comité a organisé de nombreuses rencontres, en personne et en ligne, axées sur l’éducation. Celles-ci ont permis aux jeunes de dialoguer et d’apprendre à partir des recherches actuelles sur la justice raciale.
Pour s’assurer que le matériel soit réellement adapté aux besoins des jeunes, l’équipe a également mis sur pied un comité jeunesse sur l’antiracisme composé d’élèves de Passeport Hamilton. Ces jeunes souhaitaient s’engager auprès de leurs pairs en leur donnant le vocabulaire et les ressources nécessaires pour contribuer au changement social. À partir du travail réalisé lors des rencontres, les jeunes de Passeport ont défini les thèmes et le contenu d’une série de ressources éducatives. Visionnez la vidéo créée par des élèves et des personnes diplômées de Passeport dans le cadre de cette initiative.